DIRECT. Emmanuel Macron participe à un grand débat à Bordeaux, en présence d’Alain Juppé


Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GRAND_DEBAT

12h34 : C’est l’image de ce début d’après-midi : Emmanuel Macron et Alain Juppé côte à côte à Bordeaux pour un grand débat avec des élus locaux (à suivre en direct sur franceinfo).


(Caroline BLUMBERG / AFP)

12h17 : A midi, faisons un point sur l’actualité de ce vendredi :

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a avancé un chiffre impressionnant en affirmant qu’« à peu près 75% du parc de radars routiers a été soit détruit, soit détérioré, soit attaqué, soit neutralisé ».

• L’Unicef lance un cri d’alarme devant la recrudescence de la rougeole et pointe du doigt la France. L’organisation souligne que dix pays, dont le Brésil, l’Ukraine et la France, étaient responsables de trois quarts environ de l’augmentation totale des cas en 2018.

• Emmanuel Macron s’est entretenu avec Alain Juppé, le maire de la capitale girondine, qui a de nouveau apporté son soutien au chef de l’Etat, à quelques heures de son départ de la vie politique. Un débat est actuellement en cours avec une cinquantaine d’élus de Gironde. C’est à suivre ici en direct.

La France et les Pays-Bas vont travailler ensemble à améliorer les performances d’Air France-KLM et rendront leurs conclusions d’ici fin juin, a annoncé le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, après un entretien avec son homologue néerlandais. On vous résume ce bras de fer ici.

11h37 : Alors qu’Emmanuel Macron, en visite à Bordeaux, rencontre en ce moment même une cinquantaine d’élus de la Gironde, dans le cadre du Grand débat national, une centaine de « gilets jaunes » sont rassemblés place Pey-Berland dans le centre-ville, rapporte France Bleu Gironde.

10h42 : « Nous aimons ce que nous faisons et rechercher le bien commun pour l’intérêt de nos concitoyens, nous sommes la colonne vertébrale de la République », conclut Alain Juppé.

10h38 : Après une rapide intervention, Emmanuel Macron laisse le micro à Alain Juppé. « C’est un grand privilège pour moi de vivre avec vous mes dernières heures de maire de Bordeaux », débute l’ancien Premier ministre.

10h33 : Emmanuel Macron vient d’arriver pour le débat avec une cinquantaine d’élus de Gironde. Le président de la République a 30 minutes de retard.

10h03 : Le débat va débuter dans quelques minutes. Il est à suivre en direct ici.

09h58 : Qui sera présent pour ce débat ? Une cinquantaine d’élus de la région. Le débat, qui s’ouvrira à 10 heures, est prévu pour durer jusqu’à 13 heures, heure du départ du président de la République.

09h51 : Alain Juppé et Emmanuel Macron se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner, peu avant 9 heures. Le débat se déroulera ensuite à l’hôtel Nesmond, la résidence officielle des préfets de Gironde.

09h47 : Alain Juppé vit aujourd’hui sa dernière journée de maire en recevant à Bordeaux Emmanuel Macron à l’occasion d’un grand débat avec les élus. L’ancien Premier ministre a estimé qu’il fallait « savoir tourner la page », tout en souhaitant « bonne chance » au gouvernement.

07h13 : On débute par un premier point sur l’actualité de ce début de journée :

« Il y a eu beaucoup de cynisme de l’entreprise Ford que je condamne, et on a fait le maximum », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un débat à Pessac, à propos de l’usine de Blanquefort (Gironde) dont la dernière offre de reprise a été refusée.

• En visite en Gironde, Emmanuel Macron a participé à un grand débat au féminin de 4 heures. Il s’est vu offrir par une « gilet jaune » un pendentif en forme de… gilet jaune, qu’il a refusé de porter. Il s’est aussi défendu sur ses propos polémiques de l’automne, lorsqu’il avait invité un chômeur à « traverser la rue » pour trouver du travail.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire reçoit aujourd’hui son homologue néerlandais Wopke Hoekstra pour exiger des « éclaircissements » sur la prise de participation surprise de l’Etat néerlandais dans Air France-KLM.

• Coup d’arrêt pour les Bleues. A moins de 100 jours de leur Coupe du monde, les Françaises ont été défaites par les Allemandes 1-0 à Laval, en match amical. Elles n’avaient plus perdu depuis presque un an.





FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire