Le message de Christiane Taubira à la jeunesse



« J’ai vu grandir cette jeunesse. Je perçois le potentiel qu’elle porte en elle« , clame Christiane Taubira. L’ancienne ministre de la Justice délivre un message d’espoir et de confiance à la nouvelle génération. Rejetant les pensées alarmistes et pessimistes souvent répandues, elle met en évidence que les jeunes sont capables de rendre le monde meilleur, à condition qu’ils mettent à profit tout leur potentiel. 

Le défi est de taille car la nouvelle génération est gangrénée et dévoyée par des « jeunes qui ont l’esprit rétrograde » ou « qui n’ont pas le goût du risque. » La jeunesse n’est pas non plus « miraculeuse » car un grand nombre de ses capacités « sont encore à éclore » mais elle est capable de « pétrir » et de « modeler » le monde. En particulier de changer les règles et les lois qui ne sont pas figées mais bien malléables : « Le droit est la matière la plus vivante que je connaisse« , précise l’ancienne garde des Sceaux.

Selon Christiane Taubira, pour être à la hauteur, les jeunes doivent être exigeants vis-à-vis des autres mais aussi et surtout vis-à-vis d’eux-mêmes. Dans ce but, ils ne doivent pas se montrer passifs, ne pas faire que « consommer » et « hériter« . En effet, la nouvelle génération doit être active afin de trouver le meilleur qu’elle porte en elle. Et ce meilleur, elle est tenue de « le jeter au soleil et à la pluie de façon à ce qu’il prospère et qu’il donne de belles fleurs« , dit-elle avec verve. 



FranceTVinfo

A lire aussi

Laisser un commentaire