Le compostage est une solution simple, économique et écologique pour réduire nos déchets tout en produisant de l’engrais naturel pour nos jardins. Depuis le 1er Janvier 2024, chaque citoyen est tenu de valoriser ses biodéchets. C’est dans cette perspective que nous vous proposons un guide pratique pour réussir votre compost à domicile.
Les bases du compostage : avantages et principes fondamentaux
Les bienfaits du compostage
Lutter contre le réchauffement climatique, diminuer son empreinte écologique, contribuer à la création d’un biogaz, enrichir les sols agricoles, il ne fait aucun doute que le compostage a des atouts indéniables.
Principes fondamentaux du compostage
Le processus de compostage repose sur une décomposition naturelle des matières organiques menée par des micro-organismes et vers de terre. Le produit final est une terre brune foncée à noire, odorante et grumeleuse, parfaite pour nourrir vos plantations.
Avant de se lancer dans ce projet écologique, il est essentiel de bien choisir et installer son composteur.
Le choix et l’installation de votre composteur à domicile
Bien choisir son composteur
Pour faire le bon choix, pensez à la taille de votre jardin, au volume de déchets produits et aux matériaux de fabrication du composteur.
Installation du composteur
L’installation d’un composteur est simple : choisissez un endroit plat, à l’ombre ou semi-ombragé et en contact direct avec le sol pour favoriser la migration des micro-organismes.
Une fois votre composteur installé, il faut connaître les règles d’or du compostage.
Que composter ? Les do et don’t pour un compost réussi
Les matériaux à composter
- Epluchures de fruits et légumes
- Marc de café
- Résidus de taille et de tonte
- Paille et foin…
Les matériaux à éviter dans le compost
- Graisses animales
- Cendres de charbon
- Végétaux malades ou traités (pesticides)…
Avec ces éléments en tête, passons maintenant aux astuces d’entretien.
L’entretien du compost : astuces pour un processus optimal
Astuce N°1 : aérer régulièrement le tas de compost
Aérer permet d’éviter que le tas ne s’asphyxie, favorise la décomposition et limite les mauvaises odeurs.
Astuce N°2 : pratiquer le compostage de surface
Cette technique consiste à déposer directement la matière organique sur les planches de cultures, reproduisant ainsi un cycle naturel de décomposition.
Astuce N°3 : maintenir l’humidité du compost
Un bon compost doit être humide mais pas détrempé. Pour cela, veillez à équilibrer les matières vertes (humides) et brunes (sèches).
Notre guide touche à sa fin, retenons ensemble les points clés.
Le compostage est une pratique simple et écologique pour valoriser nos déchets. Son succès repose sur le choix du composteur, la sélection des matières à composter et un entretien régulier. Faire son compost chez soi est donc à la portée de tous, il suffit juste d’un peu de bonne volonté et de patience pour obtenir un engrais 100% naturel !
En tant que jeune média indépendant, ActuDaily a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !